Pas simple de rester motivée et enthousiaste H24 lorsque l’on a un blog. Après 6 ans de blogging, je dois dire que je suis passée par plusieurs phases.
La phase d’extrême motivation (principalement au début)
Ces moments où tu commences à avoir tes premiers commentaires, puis tes premiers partenariats. Celles et ceux qui ont un blog me comprendront… Ces premiers instants sont comme un cadeau du ciel. Tu es tellement reconnaissante de tout, que l’on reconnaisse ton travail, que l’on s’intéresse à ce que tu fais et à ce que tu as à dire… Bref, du bonheur en barre.
La perte de motivation
Puis viens le manque de temps… Lorsque ton blog n’est pas ton activité principale, tu finis à un moment donné par te poser des questions. Pour ma part, cette phase est arrivée après 3 ans de blog. P*** l’Amour dure 3 ans, il avait raison Beigbeder… En général, cela arrive parce qu’en plus de devoir gérer un full time job, tu dois te “farcir” les shootings photos et rédactions d’articles les soirs et les week-ends. Personnellement le blog était à ce moment là pour moi une vraie corvée. “Il faut que je poste cette semaine…” “Sur quoi vais-je écrire ?” “J’ai la flemme de prendre des photos dehors dans le froid mais ça fait longtemps que je n’ai pas fait de look…” bref autant de monologues qui me donnaient envie de tout plaquer. Au bout d’un moment, tu te demandes même pourquoi tu t’es lancé là-dedans, tu te sens prises au piège car tu as commencé quelque chose et que par orgueil tu n’arrêtera pas… mais en même temps tout ce temps passé dessus n’est plus un plaisir mais un devoir, une p*** de corvée.
Ce qui te sauve dans ces moment là, c’est la communauté. Je le dis souvent à celles qui me contactent pour savoir comment se lancer dans le blogging, avoir des copains-copines blogueurs ça aide. Personnellement à cette époque, je faisais aussi partie de la régie pub du groupe Marie-Claire et ça aussi ça m’a aidé car je commençais à faire quelques gros partenariats avec de grosses marques. Encore une fois les retours approbateurs aident.
Quand tu y réfléchis, quel est le but de lancer quelques chose pour soi, si l’on attend sans arrêt le retour positif de l’extérieur ?!
Voilà tout le paradoxe du blogging. Tu écris et postes pour toi, c’est ton monde, ton univers et tu en fais ce que tu veux mais tu finis inévitablement par te faire rattraper par l’envie d’être aimé. Ceux et celle qui diront qu’ils n’en n’ont rien à faire d’être lu mentiront. Quel est le but d’avoir un blog si c’est pour être tout seul dans ton coin hein ? À ce compte là, tu peux tout autant acheter un note book et faire un journal intime, tu sais le bon vieux journal intime de quand on était baby… celui sue tu faisais pour toi et pour personne d’autre. Bref…
Le retour de la motivation
Heureusement après cette phase vient le moment où tu retrouves (comme j’ai pu le dire plus haut) la motivation. Parfois, la motivation ne vient pas des autres mais de toi tout simplement. Tu décides de retravailler sur le template de ton blog, d’y apporter des modifications où alors d’écrire sur beaucoup plus de sujets. Ce moment là, c’est un peu comme une renaissance pour toi alors vis le à fond !!!! Profite de ce regain d’énergie pour prendre de l’avance sur tes posts. D’aller rencontrer du monde, de parler de ton blog autour de toi.
Le temps de l’acceptation
Les hauts et les bas arriveront souvent malheureusement mais c’est quelque chose que j’ai fini par accepter. Ne plus ressentir la motivation ne veut pas dire que tu dois arrêter quelque chose sur laquelle tu as bossé des années. Ça veut seulement dire que tu dois t’aérer l’esprit, prendre du recul, peut-être mois poster et revenir plus tard avec un regard neuf. Ça fait partie du jeu et c’est pareil pour toute chose dans la vie. Après plusieurs années dans la même entreprise, tu vas travailler à reculons, tu as besoin de nouveaux challenges, de nouvelles aventures en somme, et bien le blog c’est pareil.
Ces derniers mois je me suis justement retrouvée du mauvais côté de la force et j’ai finalement eu un regain de motivation grâce à plusieurs comptes qui m’inspirent beaucoup et qui méritent pour certains d’être plus connus. Je vous les laisse par ici ça peut toujours servir.
PS : si tu as aimé cet article et que tu penses que ça peut aider une amie blogueuse, n’hésites pas à le partager ça fait toujours plaisir hein… Allez on se retrouve sur Instagram.
PS 2 : partage ton compte insta en commentaire, qu’on aille tous y faire un tour ☺
Grande Lulu (ma best friend, la fille la plus cool et folle de la planète terre) : son insta
Karla Deras (ma préférée de tous les temps) : son insta
Sarah Lou (la jolie découverte) : son insta
Elsa Ekman (la mode, la vraie) : son insta
Laisser un commentaire